Le site d’implant dentaire en Tunisie propose des réponses sur les questions les plus posées par les patients.
Les implants sont-ils devenus la solution idéale et incontournable pour remplacer les dents absentes ?
Ce n'est pas la solution incontournable, mais quand cela est possible, c'est la solution idéale Cette technique permet de contourner les bridges et les prothèses démontables.
Pourquoi le remplacement des dents par des implants n’est pas toujours possible ?
Quatre raison sont à connaitre :
- Le coût : il faut savoir que les implants coûtent plus cher que la prothèse conventionnelle.
- Certaines maladies générales (diabète non stabilisé, déficit immunitaire, certains problèmes cardiaque).
- Insuffisance d'os. Dans certains cas, elle peut être gérée par des techniques de greffe et de régénération osseuse.
Le tabagisme est-il un problème ?
Les grands fumeurs risquent plus de perdre un implant que les non-fumeurs. C’est pourquoi il est préférable de diminuer voir arrêter le tabac durant la période de la pose des implants.
Quels sont les risques médicaux ?
L’implantologie se pratique généralement sous anesthésie locale et les techniques modernes sont peu invasives. De ce fait, les risques liés à ces interventions sont minimes.
Combien de temps faut-il attendre pour avoir une nouvelle dent ?
Le temps entre la pose de l'implant et la réalisation de la prothèse est de l’ordre de 3 mois. Dans certains cas notamment s'il s'agit d'une dent antérieure, on peut poser un implant et mettre une dent provisoire dans la même séance, de façon à ce que le patient ne soit jamais édenté.
Y a-t-il des échecs ?
Le 100% de succès n'existe pas. Le taux d'échec ne représente que 5% des implants posés. Cette statistique est valable dans le monde entier. En cas d'échec, on remplace l'implant qui n'a pas pris par un autre. Ce deuxième implant reposé au même endroit que le premier a de nouveau un taux de succès de 95%.
Quelle est la durée de vie d'un implant ?
L’implant ostéointégré peut le rester à vie. Par contre, la prothèse fixée sur l'implant peut se détériorer après des années d’utilisation. Il faudra alors la changer.
Quelle marque d'implant doit-on me poser ?
Quel que soit la marque utilisée, le matériau d’utilisation est le même, c’est le Titane connu pour sa biocompatibilité. Les seules différences entre les marques sont : Tous les implants avec la norme CE présentent un état de surface compatible avec l’ostéointégration.
Pourquoi un praticien choisit une marque plutôt qu'une autre ?
- Certains praticiens utilisent des implants de grandes marques ayant fait leur preuve depuis 30 ans.
- D'autres praticiens ont recours à de nouveaux implants ayant une dizaine d’année présentant de nouvelles évolutions dans leur conception.
- D'autres cherchent des implants avec des solutions prothétiques plus simples. Mais quelque soit la marque, le taux de succès reste le même : 95%.